Aller au contenu principal

L'architecture spécialisée

Le système de santé suisse est une structure complexe, composée d’innombrables acteurs, intérêts, règles et besoins. La présente architecture spécialisée fait partie d’un vaste travail de fond de l’Espace suisse de données de santé (SwissHDS) et met en lumière le point de vue technique du secteur de la santé.

Elle sert de base à une compréhension commune et permet de rendre visibles les activités et actions des différents groupes de parties prenantes au sein du secteur de la santé. Elle constitue un fondement général réutilisable pour la planification, la conception et l’implémentation de systèmes d’information dans le secteur de la santé, toutes disciplines confondues.

L’architecture spécialisée décrit le niveau fonctionnel du système global et constitue, avec la vision architecturale de l’espace de données santé, la base des initiatives de DigiSanté.

Architecture spécialisée, divisée en trois domaines 1. Vie & santé Autour de l'homme 2. Planification, gestion & innovation 3. Fonctions opérationnelles

Contexte

Compte tenu de la complexité du système (de santé), caractérisé par des parties prenantes multiples, des intérêts divers, des réglementations nombreuses ainsi que des besoins, points de vue et interdépendances variés, il est particulièrement important, pour chaque nouveau développement, de disposer d’une base générale réutilisable qui permette la planification, la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information sécurisés, indépendamment de la discipline. Le présent modèle de référence, qui se comprend comme une architecture spécialisée du système de santé (soit une description structurée et stable du système de santé au niveau technique), vise à fournir cette base.

Objectifs

L’architecture spécialisée entend donner un référentiel pour former une compréhension commune des activités du secteur de la santé sous une forme agrégée. Elle servira de base, non à l’architecture des affaires des différents acteurs, mais au système de santé national dans son ensemble. Le modèle permet en outre de comprendre les exigences et processus professionnels selon une approche transversale et de les relier à l’architecture informatique, de façon à donner de la visibilité à la transition vers un système de santé numérique et à mettre à disposition dans ce cadre les solutions informatiques appropriées. Les descriptions sont générales afin de laisser suffisamment de liberté, lors de l’élaboration de solutions, en matière de responsabilités, de processus, d’exigences et d’acteurs.

Champ d’application

Il est important de comprendre que DigiSanté ne s’immisce pas dans les processus internes ou dans l’architecture des affaires des acteurs, mais entre en jeu sur la base du modèle de référence dans le cadre des compétences réglementaires en cas d’actions ou de transactions impliquant plusieurs acteurs.

Les quatre niveaux du modèle de référence

  • Le niveau 1 est une cartographie du système de santé suisse et donne une vue d’ensemble schématique visant le classement des fonctions d’affaires du système de santé suisse. Cette représentation comprend trois espaces fonctionnels, auxquels sont rattachés deux à trois groupes fonctionnels par espace.
  • Le niveau 2 est le catalogue des fonctions d’affaires du système de santé suisse dans son ensemble, organisé autour des différents espaces fonctionnels du niveau 1. Il permet de classer les processus et d’identifier les points communs, les doublons éventuels et les difficultés du système de santé suisse dans son ensemble. De plus, les acteurs du secteur de la santé doivent pouvoir se retrouver dans cette catégorie.
  • Le niveau 3 sert à relier les fonctions d’affaires du deuxième niveau, représentées sous forme agrégée, avec les processus internes aux organisations ou institutions.
  • Le niveau 4 est une agrégation d’une architecture des affaires nationale pour certaines problématiques. Il résulte de la présentation agrégée et simplifiée des processus end-to-end spécifiques et celle-ci montre les objets d’affaires associés.

Les trois espaces fonctionnels

Architecture spécialisée, divisée en trois espaces 1. Vie & santé 2. Planification, contrôle & innovation 3. Fonctions opérationnelles

Espace fonctionnel 1: « Vie et santé, l’humain au centre »

Dans cet espace fonctionnel, les activités clés du système de santé entre le·la patient·e et le·la prestataire de soins sont répertoriées. L’ensemble des tâches réalisées avec ou pour une personne sont regroupées dans cet espace.

Vue détaillée de l'espace fonctionnel : « Vie & Santé »

Espace fonctionnel: « Planification, pilotage et innovation »

Vue détaillée de l'espace fonctionnel : « Planification et pilotage »

L’espace fonctionnel « Planification, pilotage et innovation » définit le cadre général permettant l’exécution des activités clés. Elles concernent aussi bien les réglementations, la formation initiale et continue des professionnels de la santé et les stratégies que les planifications budgétaires et les statistiques, ou encore la qualité et la recherche. C’est dans cet espace que le cadre juridique est posé et que la collaboration internationale est définie.

Espace fonctionnel 3: « Fonctions opérationnelles »

L’espace fonctionnel « Fonctions opérationnelles » regroupe toutes les activités qui assurent le fonctionnement de l’appareil de santé et du secteur suisse de la santé.

Vue détaillée de l'espace fonctionnel : « Fonctions opérationnelles »

Groupes fonctionnels supplémentaires : « Santé et numérisation à l’international » et « Technologies numériques »

Indépendamment de ces trois espaces fonctionnels, deux groupes fonctionnels supplémentaires ont été définis : « Santé et numérisation à l’international » et « Technologies numériques ». Le groupe « Santé et numérisation à l’international » part du constat que, dans le secteur de la santé, les relations avec les autres pays ont toujours de l’importance et peuvent influencer en conséquence les activités. Le groupe fonctionnel « Technologies numériques » a lui aussi été créé en tant que groupe distinct afin de donner plus de visibilité aux dévelop-pements dans le domaine de la technologie.

Contexte professionnel

Les thèmes transversaux suivants ont été inclus dans le contexte professionnel de l’architecture spécialisée :

Résumé

L’architecture spécialisée décrit le niveau technique du système dans son ensemble. Associée à une architecture informatique, elle permet d’obtenir une vue d’ensemble du système de santé suisse, dans laquelle les fonctions, processus, flux de données, systèmes, applications et plateformes peuvent être localisés, conçus, développés et exploités en toute sécurité, le tout de manière transparente et structurée.

Dans le cadre du programme DigiSanté, une vision architecturale a été élaborée pour l’architecture informatique. Elle décrit les principes de base de la structure technique de l’espace des données de santé et tient compte des dispositions sur la protection des données et la cybersécurité. Le document «SwissHDS - Vision 2020 (01/2025) » aborde la vision architecturale dans son ensemble, notamment l’architecture spécialisée et informatique ainsi que l’intégration dans le SwissHDS.

En outre, d’autres groupes de travail élaborent actuellement, avec les parties prenantes, une vue d’ensemble technique de l’architecture, de même qu’une vue systémique de l’espace des données de santé. À terme, les résultats de ces travaux seront intégrés dans la vision globale de l’espace des de santé.

La présente architecture spécialisée s’inscrit dans un travail global qui sera développé sur plusieurs années. Il est prévu, dans le cadre du programme DigiSanté, de baser les futures analyses de l’activité sur ce modèle de référence afin de rendre visibles et viables les transi-tions vers le système informatique du SwissHDS.