Aller au contenu principal

Groupe spécialisé Gestion des données

Pour améliorer la gestion des données dans le système de santé, il faut les normer sur les plans du contenu, de la structure et de la technique tout en définissant leurs formats d’échange et les interfaces utilisées. Le groupe spécialisé Gestion des données, qui fait partie intégrante du programme DigiSanté, se compose de représentants de la Confédération, des cantons, d’organisations, de groupes d’intérêt et de spécialistes en science des données.

Le groupe spécialisé a pour mission de développer une compréhension commune et globale de l’architecture, de définir et de créer des normes communes et de reprendre au besoin les normes internationales existantes. Les normes doivent être largement soutenues par les acteurs et adoptées, après consultation, en tant que recommandations nationales.

En janvier 2022, sur la base du Rapport concernant l’amélioration de la gestion des données dans le domaine de la santé, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de mettre sur pied, sous la conduite de l’OFSP, un groupe spécialisé Gestion des données dans le système de santé.

Étant donné la diversité des intérêts devant être pris en compte pour améliorer la gestion des données dans le système de santé, il est important que tous les services concernés soient impliqués au moyen d’un processus ordonné. À cet égard, le DFI (OFSP et OFS) a reçu la tâche de constituer un groupe spécialisé Gestion des données dans le système de santé, en collaboration avec Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Les comités déjà mis en place afin d’accélérer la transformation numérique ont êté intégrés à ce groupe ou dissous.

Pour améliorer la gestion des données dans le système de santé, il est nécessaire de les standardiser sur le plan du contenu, de la structure et de la technique. Le groupe spécialisé, qui fait partie intégrante du programme DigiSanté, se compose de représentants et représentantes de la Confédération, des cantons, d’organisations, de groupes d’intérêt et de spécialistes en science des données.

Ses tâches sont les suivantes :

  • élaborer une compréhension commune et globale de l’architecture
  • s’entendre sur des standards communs et veiller à leur élaboration
  • rependre des standards internationaux existants
  • les standards doivent être largement soutenus par les acteurs et adoptés, après consultation, en tant que recommandations nationales

Nous recommandons aux personnes intéressées qui souhaitent recevoir des informations du groupe spécialisé Gestion des données dans le système de santé de s'abonner à la newsletter d'eHealth Suisse: Inscription à la newsletter