Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la première Conférence internationale de l’Italophonie
Roma, 18.11.2025 — À l’invitation du vice-président du Conseil des ministres de la République italienne, Antonio Tajani, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a représenté la Suisse à la première Conférence internationale de l’Italophonie qui s’est tenue à Rome le 18 novembre 2025. L’événement a rassemblé des pays et des communautés liés par la langue italienne et a vu l’adoption de la déclaration fondatrice de la communauté de l’italophonie. La conférence a également été l’occasion pour le chef du DFAE de rencontrer les ministres de différents pays, dont la Roumanie, le Kosovo, Saint-Marin, la Slovénie et la Somalie ainsi que le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi.
La Conférence de l’Italophonie, organisée par le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, en collaboration avec la Société Dante Alighieri, a réuni des délégués de pays où l’italien est la langue officielle ou une langue minoritaire historique, ainsi que des représentants d’États et de communautés qui partagent un lien vivant avec la langue et la culture italiennes. La déclaration établissant officiellement la nouvelle communauté de l’italophonie a été adoptée à Rome par 19 pays, dont la Suisse, invitée à présider cette première conférence. L’objectif est de promouvoir le dialogue politique, la coopération internationale et les échanges culturels, scientifiques et économiques entre les participants. « Aujourd'hui, nous dessinons les contours d'une nouvelle maison: la casa dell'italianità. Nous espérons que la communauté italophone fondée aujourd'hui pourra se développer et être un vecteur supplémentaire de dialogue et de proximité », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis dans son discours .
Une plateforme d’échanges entre la Suisse et l’Italie
La communauté de l’Italophonie s’inscrit aussi dans le cadre des relations étroites que la Suisse et la Péninsule cultivent dans de nombreux domaines. Outre une langue commune, la Suisse et l’Italie partagent près de 800 km de frontière, la plus longue pour les deux pays, une coopération économique et scientifique importante et des liens humains et culturels forts. Ces dernières années, des contacts fréquents entre les ministres Ignazio Cassis et Antonio Tajani ont renforcé la coopération bilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ainsi participé à la Conférence des ambassadeurs italiens qui s’est tenue à Rome en décembre 2024, et le ministre Antonio Tajani a été invité à son tour à Berne en août 2025 pour donner le point de vue d’un pays voisin sur diverses questions d’actualité.
En 2026, de nouvelles initiatives sont prévues pour renforcer les relations entre les deux pays. À partir de janvier, le Palazzo Trevisan degli Ulivi à Venise – dont le DFAE a repris la gestion – deviendra une plateforme dédiée à la culture, à l’innovation et à la durabilité. Lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026, la Suisse sera représentée par une « House of Switzerland », qui accueillera un public italien et international et exposera les activités de la Confédération dans les régions alpines.
Rencontres avec des pays ayant un lien avec l’italophonie
Lors de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré les représentants de plusieurs pays, en particulier la ministre des affaires étrangères de Roumanie, Oana-Silvia Toiu, la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kosovo, Donika Gervalla Schwarz, le Secrétaire d’État aux affaires étrangères de Saint-Marin Luca Beccari, le vice-premier ministre et ministre des Slovènes de l’étranger de la République de Slovénie, Matej Arcon, ainsi que le ministre des affaires étrangères et de la coopération de Somalie Abdisalam Abdi Ali. Le chef du DFAE a ensuite pu s’entretenir avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafal Mariano Grossi.
Lors de ces échanges, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a, entre autres, évoqué les relations avec l’Union européenne et a rappelé l’engagement de la Suisse en faveur de la sécurité et de la stabilité en Europe, renforcé par sa présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026. L’action de la Suisse au sein de cette organisation mettra également en avant les minorités.
Le chef du DFAE a ensuite souligné l’importance de la diversité culturelle, rappelant l’exemple de l’Emna da la lingua rumantscha, la semaine dédiée à la langue romanche créée à l’initiative du DFAE et organisée en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia Rumantscha. L’édition de cette année s’est déroulée en Roumanie et celle de l’an prochain aura lieu en Slovénie. « Cultiver nos langues et nos cultures, sans distinction, c’est tisser des partenariats fondés sur le dialogue, le respect et l’inclusion. Il s’agit là d’un investissement dans la cohésion et la stabilité de l’Europe », a déclaré le conseiller fédéral. C’est dans cet esprit qu’il se rendra en Afrique les 20 et 21 novembre pour une visite de travail, au cours de laquelle il participera à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Kigali.