Aller au contenu principal

Introduction

DigiSanté est le programme national visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé. Élaboré sur mandat du Conseil fédéral par l’OFSP en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), le programme a une durée de dix ans (2025-2034). Avec le début de la phase opérationnelle à partir de 2025, des mesures stratégiques concrètes seront mises en œuvre dans le but d’augmenter la qualité des traitements, la sécurité des patients et l’efficacité du système de santé.

Un service public numérique pour la santé publique de demain

La Suisse possède l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Cependant, contrairement à d’autres domaines, la numérisation du système de santé est beaucoup moins avancée. Par exemple, les données saisies une fois doivent être constamment ressaisies et ne peuvent pas être utilisées à différentes fins. Une stratégie commune aux acteurs du système de santé suisse et bénéficiant d’un large soutien fait défaut.

Le Parlement et le Conseil fédéral ont reconnu les points faibles du système. Des parlementaires ont ainsi déposé plusieurs interventions sur différents sujets en lien avec la numérisation. Le 4 mai 2022, le Conseil fédéral a, quant à lui, chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer, en collaboration et en coordination avec d’autres services de l’administration fédérale, un programme de promotion de la transformation numérique du système de santé. Le 22 novembre 2023, il a soumis au Parlement le crédit d’engagement nécessaire à la mise en œuvre dans le cadre d’un message. Le 29 mai 2024, le Parlement a approuvé l’arrêté fédéral portant allocation d’un crédit d’engagement de près de 400 millions de francs.

Le message concernant le crédit d’engagement et l’arrêté fédéral sont publiés dans la Feuille fédérale.