La vision architecturale
L’espace des données de santé SwissHDS (Swiss Health Data Space) relie les domaines spécialisés et les acteurs du système de santé et met en œuvre les services techniques nécessaires pour une utilisation sécurisée des données.
La vision architecturale repose sur une approche fédérée de maillage de données (Data Mesh) qui permet de conserver les données là où elles sont générées tout en les rendant accessibles et exploitables via des interfaces standardisées, des métadonnées et des services de base communs. Elle fournit les règles, principes et solutions techniques nécessaires à cet effet, en particulier les exigences en matière de sécurité, d'accès et de gouvernance qui sont indispensables pour garantir un traitement fiable des données. Dans la mesure du possible, SwissHDS utilise des solutions existantes ou prévues sur le marché de la santé, définit les exigences pour leur mise en réseau et fournit des services complémentaires nécessaires à un flux de données continu, à une gestion efficace des données et à la réutilisabilité des produits de données.
La présente vision pour le SwissHDS décrit le niveau technique du système global et constitue, avec l’architecture spécialisée de l’espace de données santé, la base des projets de DigiSanté.

La vision de SwissHDS
SwissHDS établit une infrastructure moderne de données et de services qui permet l'échange sécurisé et l'utilisation responsable des données de santé en Suisse. Pour ce faire, les domaines spécialisés existants du système de santé sont mis en réseau et complétés par des services de base centraux - allant des composants techniques sans modèle commercial aux services spécialisés spécifiques tels qu'un plan de cybermédication, des ordonnances électroniques ou des données nationales sur les infections.
L'échange de données au sein du SwissHDS suit un modèle uniforme et standardisé et s'oriente sur les principes du Data Mesh. Des normes contraignantes, des formats d'échange transparents et des directives claires garantissent l'interopérabilité et la réutilisation des données.
SwissHDS est piloté par une gouvernance active qui définit les conditions cadres techniques et spécialisées. L'architecture sous-jacente suit l'approche Zero Trust conformément à la norme NIST SP 800-207 - et crée ainsi les conditions d'un espace de données fiable et durable dans le domaine de la santé.
Table des matières
Les principes fondamentaux de SwissHDS
- Modèle de données standard: L’échange de données au sein de SwissHDS est entièrement standardisé et repose sur un modèle de flux de travail et de données défini et uniforme (Health Information Model - HIM).
- Interopérabilité homogène: Le raccordement des systèmes issus des domaines spécialisés au SwissHDS repose sur des interfaces standardisées.
- Mise à disposition des données selon les principes de data mesh: Les domaines (spécialisés) mettent à disposition leurs propres données sous forme de produits de données.
- Échange de données entièrement automatisé: Il n’y a pas d’intervention manuelle pour transférer des données.
- Gouvernance intelligente et haut niveau de sécurité: L’architecture SwissHDS suit les principes et recommandations de l’« architecture Zero Trust » selon la norme NIST SP 800-207.
Résumé
SwissHDS relie les domaines spécialisés (Health Domains) du système de santé et met en œuvre les services nécessaires pour une utilisation sécurisée des données, utilisation secondaire incluse.
SwissHDS établira l'infrastructure de données et de services nécessaire à l’échange fiable de données entre les acteurs, qui comprendra des services réutilisables :
- services de base techniques, pour lesquels aucun modèle commercial ne peut être défini
- services de base spécifiques (services spécialisés), pour l’échange et l’utilisation de données dans un contexte spécifique défini et clairement délimité
L’échange de données au sein de SwissHDS est standardisé et repose sur un modèle de flux de travail et de données défini et uniforme. Pour tous les éléments du modèle de données, des normes contraignantes sont définies, et des formats d’échange (gérés de manière centralisée) et des directives d’implémentation sont rendues publiques. Les données sont échangées selon les principes du data mesh.
Les conditions de participation au SwissHDS sont définies et appliquées dans le cadre d’une gouvernance active. Des organismes spécifiques pilotent le développement et la mise à disposition du modèle de données, définissent les directives en matière d’architecture et de sécurité. Celles-ci se fondent sur les principes et recommandations concernant une « architecture Zero Trust » selon la norme NIST SP 800-207 et remplissent ainsi les conditions requises pour la mise en place d’un espace de données fiable.