Préparation du développement du premier service de base SwissHDS
Dans le cadre du projet SwissHDS (Swiss Health Data Space – Espace suisse des données de santé), la préparation du développement du premier service de base a officiellement débuté.
Le serveur de terminologies nationale FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) constitue un élément central pour assurer l’interopérabilité sémantique dans le domaine de la santé – autrement dit, pour que les différents systèmes numériques puissent « parler le même langage ».
Il permettra notamment l’importation de SNOMED CT (un système international de classification médicale) et les ValueSets du dossier électronique du patient (DEP).
Le serveur offrira également des mécanismes de validation ainsi que des opérations standards selon la norme FHIR, qui est aujourd'hui une norme internationale importante pour l'échange de données numériques dans le système de santé.
Une première version fonctionnelle – appelée Minimum Viable Product (MVP) – devrait être disponible d’ici au deuxième trimestre 2026. Cette version initiale servira à vérifier et à améliorer les processus techniques.
Parallèlement, dès janvier 2026, la mise en place d’une équipe de développement SwissHDS stable ainsi que des premiers composants d’infrastructure est prévue. Cette équipe se chargera ensuite du développement des autres services de base et de la réalisation des premiers projets pilotes.