Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 septembre 2025

Projectathon

Le Digital Health Projectathon, organisé par eHealth Suisse en collaboration avec IHE Suisse, l’OFSP et la Chancellerie fédérale, s’est tenu du 16 au 18 septembre 2025 à l’Eventforum de Berne.

Lors de cet événement de test, les organisations du domaine de la santé ont eu la possibilité de vérifier la compatibilité technique de leurs systèmes avec le dossier électronique du patient (DEP), d’utiliser les guides d’implémentation FHIR élaborés par eHealth Suisse, de tester l’interface FHIR du système de déclaration des maladies infectieuses à notification obligatoire (CH-ELM) de l’OFSP et de valider leurs systèmes en collaboration avec d’autres acteurs. Sous la direction de la Chancellerie fédérale, les entreprises du secteur eGov ont également eu la possibilité de tester la connexion de leurs applications au service d’authentification des autorités suisses AGOV avec l’e-ID (Beta-ID).

FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) est une norme ouverte et internationale de l’organisation HL7 pour la transmission, le stockage et l’utilisation électroniques d’informations de santé. Basée sur des technologies Web modernes, elle facilite l’interopérabilité entre différents systèmes du domaine de la santé.

En plus des activités de test, les participants ont eu l’occasion d’assister à des « Lightning Talks ».

Lors du Lightning Talk sur l’Espace suisse des données de santé (Swiss Health Data Space - SwissHDS), il a été expliqué comment cet espace de données de santé interopérable constitue la base pour un échange de données sûr, standardisé et centré sur l’utilisateur. L’accent a été mis en particulier sur l’importance d’un serveur de terminologies basé sur FHIR, qui sera développé comme premier service de base du SwissHDS. Ce service est essentiel pour garantir l’interopérabilité sémantique et pour mettre à disposition des produits de données cohérents et de haute qualité dans toute la Suisse.

Le succès de ce Digital Health Projectathon Projectathon a permis de franchir une nouvelle étape vers la mise en place d’un système de santé numérique et interconnecté en Suisse.