Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 27 août 2025

SpiGes : saisir une seule fois les données hospitalières - les utiliser plusieurs fois

Une étape importante pour le projet SpiGes, qui fait partie du programme DigiSanté : la première collecte de données sur la nouvelle plateforme SpiGes a été réalisée avec succès.

La nouvelle plateforme collaborative SpiGes permet de mettre concrètement en œuvre le principe « once-only » dans le domaine de la santé : les hôpitaux ne doivent saisir leurs données qu'une seule fois, après quoi elles sont disponibles via la plateforme commune à des fins légales diverses, telles que les statistiques, le pilotage, les négociations tarifaires et le développement de systèmes tarifaires.

La première enquête avec SpiGes a été réalisée avec succès. 99 % des sites hospitaliers ont transmis leurs données via la plateforme. Le contenu, les règles de contrôle et les interfaces ont été développés en collaboration avec les cantons, les hôpitaux et les assureurs.

La description des ensembles de données SpiGes, des variables (concepts) et des interfaces est accessible au public et lisible par machine sur la plateforme de métadonnées I14Y. D'autres enquêtes, portant par exemple sur les données des patients ambulatoires, devraient être transférées vers SpiGes au cours des prochaines années.